T'as ete a Tahiti ?

Papeete, Polynésie française le 13/11/2012

Dix jours en Polynesie francaise, Tahiti et Moorea, un chouette sejour.

Pour commencer, comme aurait dit Nougaro : "des l'aerogare j'ai senti le choc". Il ya deux jours, il neigeait au lac St-Clair en Tasmanie ; a la sortie de l'avion, on descend sur le Tarmac, 29 degres c'est tres chaud et tres moite.

La meteo ici importe assez peu, de toutes facons il va bien finir par pleuvoir. A Faaone, la ou on s'est pose la plupart du temps, sur la cote ouest, la grosse (grosse) averse est quotidienne. En meme temps il fait si chaud que la pluie fait du bien et si t'es trempe, tu secheras en un rien de temps !

Accueillis par une couchsurfeuse, ses amis, mais surtout par la multitude de gens croises. Tous avec un sourire, un bonjour (ou "iorana"). Le couchsurfing permet vraiment de connaitre la vie quotidienne, l'histoire du pays, les avis divers sur son avenir. Et on goute a la gastronomie locale, et yavait besoin de reprendre des forces, alors on en a profite !! Poissons crus marines, accompagnes de riz et de miltihue (lait de coco fermente) ; le fafanou (poisson marine dans de l'eau de mer fermentee) ;  l'uru un fruit gros comme une noix de coco dont la chair une fois cuite donne une pate comme de la puree ; le poaa, du cochon roti.... la cure de fruits aussi, et meme la biere locale (Hinano) est bonne ! En France, ni moi ni Marie n´aimons l´ananas, mais ici, rien a voir ! alors un jus d´ananas presse, pris au comtoir du lycee agricole de Moorea, apres une bonne grimpette en velo, c´etait du bonheur !!

L'autostop fonctionne bien et nous a donne l'ocasion de discuter avec pas mal de monde different : macon, joueur de poker, elue a l'assemblee territoriale de Polynesie... On peut aussi s'appuyer sur les bus, qui passent quand ils passent mais s'arretent partout et sont bien arrangeants.

On a passe trois jours a Moorea pour connaitre l'atmosphere "des iles". C'est beaucoup plus calme qu'a Tahiti (a plus forte raison papeete). Une ile plus proche des images vehiculees : le lagon aux eaux bleu turquoises, les plages de sable blanc avec cocotiers... On s'est fait une journee en velo pour faire un max de visites, et une autre journee plus tournee vers la baignade et le snorkeling, la plongee avec un simple masque. Tout est tres beau, et on repart avec des photos terribles !

Au final je trouve qu´on est loin de l´image de l´ile tournee vers un tourisme ultra select. Tahiti et Moorea sont pleines de sites naturelles et culturelles qui sont loin du bling bling.