La route de l'ouest
  

La route de l'ouest

Morondava, Madagascar le 18/06/2013

 

On pourrait donner comme titre "la ruée vers l'ouest" mais c'est quand même très "mora-mora" : 25 heures pour faire Ambositra - Morondava, en passant par Antsirabe et Miandrivazo pour 650 kms.

Des pauses pour prendre et déposer du monde, des contrôles de flics un peu partout, une panne liée à des freins un peu fatigués, et une nuit passée dans un village, tout le monde reste dans le taxi-brousse, car la région craint un peu trop la nuit pour être traversée...

On est donc à Morondava, posée au bord du canal du Mozambique, les pieds dans le sable et un soleil implacable dans le ciel. Le vent frais rappelle pourtant qu'on est en hiver (certes sous les tropiques mais quand même). La plage multi-usage sert à un peu tout : stationnement des pirogues des pécheurs, décharge publique (ambiance Marseille un jour de grève des éboueurs... on plaisante !), toilettes pour la grosse commission, stock de petit bois... 

La région est plutôt sèche, quelques rizières, des zébus, des chèvres, des baobabs...

On essaye de rejoindre Ankevo, un village de pécheurs situé à 60 kms et où une asso française a monté un projet écotouristique. Le village est assez mal desservi : on a le choix entre la pirogue ou la location de 4*4 (très très cher). Depuis deux jours, le vent souffle du sud, la mer fait des vagues et les pirogues restent clouées au sable. On s'oocupe comme on peut : hier on a loué deux vélos pour rejoindre "l'allée des baobabs", une piste de sable (ambiance paris dakar) entourée de baobas (vous aviez sans doute deviné). très joli, dommage qu'aucun ordi d'ici ne lise de cartes pour vous faire voir !

Seul petit hic, une vilaine poussière a trouvé le moyen de se foutre sous ma paupière gauche, d'où un retour douloureux en mode cyclope et le passage par l'hôpital où un docteur ophtalmo... (logue ? logiste ?) me l'a enlevée (oh que ça fait du bien !).

Aujourd'hui on a passé la matinée à essayer d'organiser un covoiturage en 4*4 avec des tarifs qui restent raisonnables, sans trop aboutir... on verra demain, on nous a dit que ce temps ne durait pas normalement ! 

En attendant, on se débrouille comme on peut : on mange du riz-crevettes ou riz - saucisse, ou riz - zébus....  

D'ailleurs, on s'est posés une question existencielle et triviale : combien  y a-t-il de grains de riz dans une grosse assiette de riz (portion malgache et non vazaha, donc environ 150 g) ? si quelqu'un a du temps et du riz à cuire, merci de nous tenir au courant. 

Et il ne nous reste plus que 10 jours avant de retourner sur l'île de la Réunion ! 

 

 

Commentaires

 Kritrofr
478 grains de riz ?



Autres récits de voyage

Autres Recits en Madagascar