Dictionnaire amoureux du Tour du Monde (fin)
  

Dictionnaire amoureux du Tour du Monde (fin)

Brassac, France le 22/08/2013

 

Les derniers pas d'un bilan un peu long peut-être ? Et pourtant, en cheminant de A à Z, on a sûrement oublié des trucs essentiels...

Q comme...

Qu'est-ce qu'on a manqué ? Par manque de bol ou de temps, parfois d'énergie ou de motivation sur le moment, par « incompatibilité d'agenda » ou par oubli...

  • le centre-ville de Varsovie ;

  • la nuit Moscovite ;

  • le mausolée de Lénine sur la Place Rouge ;

  • les musées australiens de Sydney et de Melbourne ;

  • conduire dans l'outback australien avec une compil' de rock'n'roll

  • la pointe sud du Lipez (Bolivie)

  • la Mitad del mundo : la ligne équatoriale, à seulement 22 kms de Quito !

  • Un match de baseball au Nicaragua

  • L'Afrique australe, mais ce sera pour une autre fois...


R comme...

Randonnées : concentrées dans la première partie du voyage, elles ont ensuite laissé la place à des séjours dans des villages, auprès des familles, et dans le cadre de volontariats.

1 mini-rando en Russie (lac Baikal), 3 en Mongolie, l'Overland Track et un bout du Tasmanian Coastal Trail en Australie, Torres del Paine au Chili, la boucle Cerro Torre + Fitz Roy en Argentine et la traversée de la frontière argentino-chilienne à pied, deux jours sur l'Isla del Sol (lac Titicaca) en Bolivie, le site Inca de Choquequirau au Pérou, l'ascension du volcan Telica au Nicaragua, 3 jours à Xela (Guatemala) et enfin le tour des villages Zafimaniry à Madagascar !


Rafael Correa ! Parce que vivre en direct sa ré-élection en tant que Président de la République Équatorienne a été un moment enthousiasmant, une clé de compréhension du pays, et une graine d'espoir bolivarienne !


S comme...

Sports

En Mongolie, on est passé après la saison du Naadam (course de chevaux, tir à l'arc, lutte mongole), qui a lieu en Juillet.

A Sydney, on a vu dans un bar la finale du championnat national de rugby à 13 entre les Bull Dogs de Sydney et les Storm de Melbourne.

A Tahiti, tout le monde ne pensait qu'à l'Hawaïki Nui Va'a, la course de pirogue la plus importante de toute l'aire polynésienne. Même si on aurait voulu rejoindre les îles, impossible à ces dates-là, tout est complet pour rejoindre Huahine ou Bora Bora ! Tout tourne autour du va'a, du surf et du paddle. Et ne dites pas à un Tahitien qu'il fait du canoé ...(hein Marie ?)

Du Chili au Mexique, le foot est roi (à part le Nicaragua, terre de baseball) mais c'était l'inter-saison jusqu'à l'Equateur, et le stade Olympique de Quito...

Et il nous manque une bonne partie de pétanque à Mada !


Si on y retournait, ce serait pour :

(Nicolas)

  • Russie : un séjour en plein hiver sur le cercle arctique, dans le froid et la nuit polaires

  • Mongolie centrée sur un thème : la vie auprès d'une famille de nomades, ou la recherche des rares restes archéologiques que compte le pays ;

  • Australie (peu probable) : en plein centre du pays (accès direct en avion ou en bus), à la rencontre des Aborigènes ;

  • Le Pacifique : des milliers d'autres îles...

  • Chili : il y a encore tant à voir !

  • Argentine : séjour « immersion » dans une hacienda, à découvrir (et partager si possible) la vie d'un gaucho du XXIè siècle ;

  • Bolivie, Pérou, Equateur : en saison d'hiver austral, pour grimper les sommets et descendre un peu plus dans la forêt (et l'Amazonie est si vaste...)

  • il nous reste 90 % du Mexique à découvrir !

  • On a déjà donné RDV aux malgaches en 2020...

T comme...

Tente, et matos de bivouac : ah on l'aura porté ce matériel complet (tente, tapis de sol, duvets, réchaud et popotte), et nos dos s'en souviennent ! Mais on ne regrette pas de les avoir emmené : 69 nuits sous notre tente, de la Mongolie au Belize, auxquelles on peut ajouter 29 nuits sous une tente prêtée (Russie et Madagascar). Et quand en Mongolie, il gelait la nuit, on avait plus chaud sous la tente que sous la yourte !

Taxi-brousse : le transport en commun malgache. Lent, inconfortable, débordant de passagers, de colis entassés et de surprises !

Torres del Paine : un lieu magique, sublime, qui partage avec le Fitz Roy la médaille d'or du plus bel endroit au monde (parcouru) !

 

U comme...

Urbanisme et habitat : forcément variés, de la yourte mongole aux maisons en bois des forêts équatoriennes et malgaches. Il nous faudrait des pages pour parler des façades sculptées des maisons en bois de Sibérie ; de cette blague que constitue le centre-ville de Sydney, dont on fait le tour en deux heures ; des maisons de pêcheurs sur pilotis de Casto, île de Chiloé ; des plans orthogonaux des villes coloniales d'Amérique du Sud et centrale ; de ces noms de rues qui reviennent systématiquement en lieu et place de nos places (Victor Hugo et avenues Général de Gaulle!) : le Libertador O'Higgins au Chili, la Place des Armes dans toute l'Amérique Centrale...

Mais entre nous, s'il fallait choisir entre un appartement coincé dans un immeuble « Stalinsky » d'une banlieue russe et un pavillon perdu dans l'immensité urbaine de Sydney, je n'hésiterais pas une seule seconde !


V comme...

Volontariats : de plus en plus recherchés, à partir du Pérou, une fois que la visite de la énième église baroque et du site Inca commençait à lasser...

Construire un chemin de rando au Baikal, garder un troupeau d'alpagas, participer aux travaux agricoles d'une ferme communautaire, créer un chemin d'interprétation sur les orchidées, planter des graines d'arbres endémiques dans une pépinière de la côté mexicaine, sensibiliser les habitants d'un petit village de la côte Est de Madagascar sur le maraîchage …

Villes : les 5 plus belles villes du voyage : Saint-Pétersbourg, Séoul, Potosi, Cuzco, Quito (par souci d'objectivité, ni Foix, ni Paris n'ont été admis dans ce concours)

 

W comme...

Wombat : si vous ne savez pas ce que c'est, patientez encore un peu, les photos d'Australie vont bientôt arriver !

 

X comme...

Xcaret, Xela.... et toute la toponymie maya !

 

Y comme...

Les yaourts au lait de yacks dans la yourte : pas mauvais, servi avec du sucre (et une fois retirée la fine pellicule jaunâtre sur laquelle tombent les mouches), mais c'est moins bon que l'aïrag !

Z comme...

Zafimaniry Pas forcément notre meilleur souvenir de Madagascar, mais va trouver un souvenir en Z ! 

 

Commentaires

 Bruno
excellent !! J'ai hâte de vous voir et d'écouter vos périples en dégustant une binooz...... Hinano pour tout le monde :)
 Kritrofr
génial ce message de fin en forme d'abécédaire, encore bravo pour votre périple !
 Troubadourwan
S'il est certes possible d'entendre qu'il y a une fin provisoire à un tour du monde [(B in B)/Back in Brassac], il ne l'est point pour un dictionnaire aussi latin soit-il, amoureux encore moins.... Nous attendons une suite en cyrillique, nous voulons aussi nous (r)emplir de transmission orale au cours de bivouacs en votre compagnie !!!! N'oubliez pas aussi qu'il existe autre média capturant votre exploit telles que some little vidéos de vos pointages de départ et d'arrivée à Panam(e)la vilaine jacobine.... Des bises



Autres récits de voyage

Autres Recits en France